partager ce site sur votre FB

accéder à notre page FB

  • Wix Facebook page

dernière mise à jour aout 2018

 Raid Expéditions en motoneige, en Laponie, Scandinavie, Finlande, Suède, Norvege, de la toundra à la taïga par le Cap Nord, la mer de Barents, la Baltique.

Aventures, voyages, en bivouac sous les aurores boreales, nuits en igloos, ours, rennes et lynx seront au rendez vous.

SUR LA PISTE DES CONTREBANDIERS SUÉDOIS

 

Errances et découvertes en forêt boréale suédoise. La piste de tabac est une très ancienne traverse de contrebandiers qui va de Kiruna à Karesuando et à travers la Finlande jusqu’en Russie.

Raid en immersion nature-culture 7 jours en Finlande et en Suède, 680 Km…

 

Points forts : Des hébergements sélectionnés pour leurs conforts et leurs originalités, un volet gastronomique, la taïga, un grand parc national de Finlande, les aurores boréales.

TARIFS

3380€ en SOLO / 1 par motoneige

2980€ en DUO / 2 par motoneige

J1 - Paris / Kittila / Karesuando :

Arrivée à Kittila, accueil par notre équipe à l’aéroport et transfert jusqu’à Karesuando notre base, pot de bienvenue, briefing motoneige et distribution des équipements (selon heure d’arrivée). Dîner et nuit à notre base (hébergement type chambre d’hôtes).

 

J 2 - Karesuando / Sonkamuotka : 160 km : Parc nationale de Pallas Tunturii

Départ après le petit déjeuner vers l’Est pour atteindre la pointe Sud du parc nationale de Pallas Tunturi, et nous bifurquons plein Nord. Succession de lacs et de rivières, puis nous entrons en forêt en longeant la chaîne de montagne fréquentée par les troupeaux de rennes et les chercheurs d’or. Étape pique-nique dans un refuge aménagé au bord de la rivière, puis nous atteignons notre hébergement fait de chalets typiques en bord de rivière qui délimite la frontière entre la Finlande et la Suède. Sauna traditionnel au feu de bois, dîner et nuit dans un coin cosy.

 

J 3 - Sonkamuotka / Lannavaara : 120 Km :

Nous empruntons la rivière vers le Sud puis nous entrons en Suède dans la foret boréale et empruntons la Tobaksleden, ancienne piste des contrebandiers opérant entre la Finlande et la Suède. Succession de lacs et de collines qui nous amène jusqu’au point culminant de la région le mont Lannavaara. Installation et sauna au Lodge Aurora toute nouvelle adresse ou un jeune chef officie au plus grand bonheur des papilles, jacuzzi sous les aurores boréales. Nuit en hôtel chambres double.

 

J 4 : Lannavaara / Jukasjarvi / Kangos, 130 Km :

Le lendemain, nous reprenons nos monture pour emprunter la fleuve Tornio jusqu’à Vitangui, puis nous entrons à nouveau en foret et atteignons Kangos en fin de journée. Sauna traditionnel et jacuzzi sous les aurores boréales avant le dîner à la table familiale de Yohan, artiste maître forgerons et sculpteur. Nuit dans l’une des fermettes anciennes traditionnelles que notre hôte à colporté ça et là et remonté pour en faire des chambres d’hôtes, ou dans le chalet viking (selon dispo) un must.

 

J 5 - Kangos :

Journée libre à Kangos après la longue étape de la veille, vous profitez du sauna, du jakuzzi ou de l’une des *activités complémentaires proposées :

- Initiation au traîneau à chien : grand circuit en foret avec déjeuner dans le lavvu (tipi traditionnel samii).

- Randonnées en motoneige sur le fleuve Tornio avec pique nique dans un camp de trappeurs traditionnel.

- Initiation au travail de la forge traditionnelle scandinave.

 

J 6 - Kangos / Hetta : 140 Km

Une grande étape pour un immense paysage, nous sommes dans les grandes étendues ou sont élevés les rennes, seuls les éleveurs fréquentent ces vallées, ces rivières et ces lacs…passage de la frontière finlandaise et nous escaladons le sommet de Akaslompolo, le paysage s’étend à l’infini, le soir, nous atteignons notre hôtel pour la nuit.

 

J 7 - Hetta / Karesuando : Parc nationale de Pallas Tunturii : 130 Km

Nous découvrons la partie Est du parc de Pallas Tunturi, les collines majestueuses nous accompagnent tout au long du chemin. Déjeuner piquenique sur le lac de PallasJarvi que nous atteignons hors-piste par les collines environnantes. Puis nous empruntons la rivière à Raatama et suivons son cours jusqu’à Ounasjarvi, l’immense lac sur les berges duquel se trouve notre base. Nuit en hôtel familial.

 

J 8 Retour France :

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport. Fin de nos prestations.

Niveau de pilotage : Accessible à tous

Effectif maximum : 6 motoneiges, 12 personnes.

Tarif par personne : 3380 euros en Motosolo (1 par moto) - 2980 euros en DUO (2 par motoneige)

Le tarif comprend : La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7 en chambre double, la prestation des guides et logisticiens, la location des motoneiges, le carburant, les transferts du Lodge à l’aéroport et les permis de circuler.

Le tarif ne comprend pas : les prestations aériennes, les assurances rapatriement, les boissons, les souvenirs. Les activités du jour 5 (* Les activités complémentaires du J5 sont à réserver 2 mois à l’avance et se feront selon la disponibilité des intervenants).