partager ce site sur votre FB

accéder à notre page FB

  • Wix Facebook page

dernière mise à jour aout 2018

 Raid Expéditions en motoneige, en Laponie, Scandinavie, Finlande, Suède, Norvege, de la toundra à la taïga par le Cap Nord, la mer de Barents, la Baltique.

Aventures, voyages, en bivouac sous les aurores boreales, nuits en igloos, ours, rennes et lynx seront au rendez vous.

L’exploration, c’est le choix de l’observation et des rencontres.

 

En pénétrant dans cette région s’étendant au Nord du cercle Polaire sur 4 Pays : de la Finlande à la Suède, en passant de la Péninsule de Kola en Russie jusqu'aux Fjords des Iles Lofoten en Norvège, nous entrons chez les Sames (lapons). Fier peuple de chasseurs, pécheurs et éleveurs de rennes, descendant des Mongols qui domptèrent ces régions si hostiles que nul autre ne pouvait y vivre. Ils ont conservé de leurs origines les rîtes chamaniques et la vie en lavvu (tipi)…

Le nomadisme, seule voie de survie.

 

Comme dans tous les déserts, la rareté des ressources a poussé l’homme au nomadisme. Pour chasser, nourrir les bêtes et trouver de quoi se chauffer, les Sames ont inventé le ski avant de construire des traineaux tirés par des rennes. Ils ont conquis ces territoires, réinventant la vie chaque jour... Aujourd'hui sédentarisés, dés qu'ils ont du temps libre, ils enfourchent leurs motoneiges et partent camper en famille, renouant alors avec les traditions de leurs ancêtres. 

C'est cet esprit qui anime nos expéditions.

 

Les soirées en sauna, la piste des loups, lynx, ours et les grands troupeaux de rennes. Sans oublier de lever les yeux au ciel, les aurores boréales... Autant de découvertes qui ponctueront vos voyages et vos séjours.

1/8

Nos expéditions se déroulent en Laponie.

 

C'est une vaste région à cheval sur la Finlande, la Suède, la Norvège, ainsi que la Russie.

La nuit polaire, présente chez nous de début Décembre à la mi-Janvier, nous offre une atmosphère magique, et envoûtante. Des teintes resplendissantes de jaune, d'orange, de rouge : un ciel immense comme vous n'en avez jamais vu. Restant caché derrière l'horizon, le Soleil ne se lève pas, il n'y a donc pas de "jour" à proprement parler, voilà pourquoi on parle de "nuit"

La nuit passée, le Soleil monte chaque jour un peu plus haut dans le ciel, il gagne de nombreuses minutes et dés la mi-avril offre une lumière éclatante 24h sur 24. On parle alors de jour polaire, le Soleil ne se couche plus.

Les aurores Boréales

Le soleil est situé à plus de 150 millions de kilomètres de notre planète. Son activité est rythmée par de violentes éruptions et parfois cela libère de la matière dans l'espace. On parle alors d'éjection de masse coronale. Ce sont ces particules, présentent dans le vent solaire, qui viennent frapper l'atmosphère après avoir été déviées par le champ magnétique terrestre : les aurores polaires naissent.